ARCHE : Présentation
Des plongeons de 10 m dans la rivière "La Saulx" depuis un pont de chemin de fer d'une ancienne ligne reliant Haironville à Revigny sur Ornain. 10 vidéos disponibles.
LOCALISATION :

ARCHE sur la SAULX le 11 août 2015

Près de Robert-Espagne, un lieu connu des baigneurs au moment des fortes chaleurs.
“L’ARCHE” est un pont de l’ancienne voie ferrée reliant Haironville à Revigny. Il est situé à 10 m (15m du haut de l’arche) au-dessus de la rivière "la Saulx". Ils sautent donc de ce pont, soit de 10 ou 15m !
Au mois d’août 2015, ce fut au tour de MAXIME et LUCAS (séries précédentes) et de quelques autres. Des vidéos montrant leurs plongeons de 10 m sont disponibles. Frissons garantis pour ceux qui se lancent pour la première fois. Heureusement LUCAS et MAXIME sont des habitués.
Si vous avez déjà sauté de ce pont, ou si vous l’envisagez, je suis disponible pour continuer la série commencée avec LUCAS et MAXIME et créer de nouveaux épisodes avec V O U S . A qui le tour ?
En attendant vous pourrez aussi découvrir des vidéos trouvées sur internet avec des plongeurs sautant depuis le haut de l'arche, à 15 m de l'eau.

UN PEU D'HISTOIRE
En 1865, le gouvernement de Napoléon III décidait que les chemins de fer d'intérêt local seraient mis en œuvre sous la houlette des conseils généraux.Cette décision était complétée en 1880 par le Ministre des travaux Publics, Monsieur Charles de Saulces de Freycinet qui précisait que les lignes départementales auraient un écartement de 1 mètre (voie métrique).
En complément du réseau à voie normale, dès 1876, une ligne fut construite entre Haironville et Triaucourt, via Revigny.
Dès 1883, la première ligne à voie métrique était réalisée par Monsieur Soulié, ingénieur à Paris et inaugurée en mai. Elle courait de Haironville à Triaucourt en passant par Revigny-sur-Ornain. Ouverte aux voyageurs entre St Dizier et Revigny le 17/03/1985, elle fut fermée pour les voyageurs le 05/05/1938. De nombreux changements eurent lieu sur la ligne. La ligne Robert-Espagne / Haironville fut définitivement fermée au traffic le 31 décembre 1971.
C'est sur ce trançon que se situaient 3 ponts: un au-dessus de la route entre Baudonvilliers et Robert-Espagne (il n'exsite plus), et les deux autres qui existent toujours au-dessus de la Saulx. C'est l'un des deux ponts qui a servi pour les photos et vidéos de "l'ARCHE". Prochainement, vous découvrirez sur mon site un reportage plus détaillé sur cette ligne, sur le "Varinot" et le "Tacot".

GPS:

Nombre d'accès à la page ARCHE_Infos : 930